Prépa Infirmièr( e) Sélection FPC-ASAP

Prépa Concours Infirmièr(e)Les secteurs de la santé et du social proposent chaque année des milliers d’offres d’emploi. Notre ambition accompagner chacun pas à pas au devant de sa réussite…

L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage. Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Il transmet par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades, dans les meilleures conditions. L’infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier d’infirmier s’exerce aussi à l’hôpital, en clinique ou en ville. Le métier d’infirmier est extrêmement varié : l’infirmier peut être amené à travailler de façon plutôt « solitaire » (infirmier à domicile) ou en équipe (infirmier en service hospitalier). Il peut exercer un métier très technique (service de réanimation), ou très relationnel (service de psychiatrie). Il peut prendre en charge des patients au long cours, avec lesquels il noue des relations très proches (patients âgés, patients dialysés par exemple). Il peut aussi s’il le souhaite s’inscrire dans la « réserve sanitaire » : il est alors appelé à intervenir sur des zones touchées par des catastrophes pour apporter les premiers soins.

L’infirmier doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage. Il peut être en contact avec des personnes agitées, des personnes angoissées, choquées, il doit pouvoir créer un lien, une communication avec chacun d’entre eux, qu’il prend en charge de façon globale et individualisée. L’infirmier doit être particulièrement rigoureux, à la fois dans le respect des prescriptions médicales, des règles d’hygiène, des transmissions d’information. L’infirmier doit savoir recueillir et transmettre les informations adaptées pour que le malade soit bien soigné et bien informé. Même lorsqu’il travaille seul, il est donc toujours à l’écoute des autres professionnels de santé qui interviennent auprès du malade. Il peut être amené à organiser le travail des aides-soignants sous sa responsabilité. Une grande résistance physique et psychologique est indispensable pour exercer cette profession.

Pour accéder à la profession d’infirmier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier. Il se prépare en 3 ans dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI).

Source : Fiche métier Infirmier, www.sante.gouv.fr

Mettez toutes les chances de votre côté !

IFCI vous prépare aux nouvelles modalités d’admission en IFSI via la formation professionnelle continue pour les candidats ayant 3 ans d’expérience professionnelle minimum (sans condition de diplôme).

IFCI spécialisée dans la préparation de ses étudiants à l’entrée en école d’infirmière, propose une session préparatoire intensive et personnalisée aux concours d’accès à la formation infirmière pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC) – ASAP afin de permettre à ses étudiants de réussir.

  • Une remise à niveau des matières scientifiques et littéraires pour aborder sereinement la première année en école d’infirmière(mise à niveau mathématiques pour les calculs de dose, renforcement de ses capacités d’expression écrite et orale, méthodologie de travail universitaire…)
  • Un renforcement de leur pré requis en étudiant les unités d’enseignement dispensées en école d’infirmière (Connaissance autour de la formation et du métier infirmière, Toutes les notions spécifiques à la première année seront traitées de manière progressive…)
  • Préparation à l’épreuve orale et écrite pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue FPC -ASAP.

Cette formation préparatoire permet d’acquérir les connaissances nécessaires en vue de l’admission en formation infirmière.

 Objectifs de la Préparation à la formation infirmièr(e) :

  • Consolider le socle de connaissances indispensable à l’entrée en IFSI.
  • Améliorer la communication écrite et orale.
  • Apporter des prérequis en entrée en formation : remise à niveau en français et mathématiques
  • Connaissance du métier et des orientations de la formation.
  • Renforcer et le projet professionnel.
  • Être plus autonome dans l’organisation et la mise en œuvre de ses méthodes d’apprentissages.
  • Se préparer aux épreuves d’admissibilité et d’admission dans le cadre de la formation continue (FPC).

Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d’État demande à la fois :

  • D’acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents (mathématiques, sciences humaines et sociales…).
  • D’apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières.
  • De s’intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages.
  • Apprendre à devenir confiant et de préparer ses futurs examens.

Prochaine session du 5 Novembre au 18 Décembre 2020 : 2 mois de Préparation intensive

Enseignements hebdomadaires : 14h de formation rassemblées sur 2 jours : les jeudis et vendredis

Cours Culture sanitaire et sociale

  • Etude et analyse des sujets d’actualité du domaine sanitaire et sociale
  • Ateliers méthodologiques et entraînements appliqués à la spécificité de l’épreuve écrite : travaux dirigés sur l’étude d’un texte d’actualité sanitaire et sociale type concours
  • Renforcer sa culture générale dans le domaine paramédical, sanitaire et social
  • Revue de presse : suivi actualité, veille sanitaire et sociale afin de développer la curiosité de chaque candidat et motiver son projet professionnel

Français – Remise à niveau et développement des qualités rédactionnelles

  • Remise à niveau et maîtrise de la langue française : dictée, grammaire, conjugaison, sémantique, analyse…
  • Approfondissement des techniques rédactionnelles : remise à niveau et consolidation des acquis en français et expression écrite : cours, ateliers méthodologiques appliqués aux techniques appliquées à l’écrit
  • Objectif : développer ses capacités d’expression écrite et orale

Mathématiques – Aptitude Numérique : Consolidation des acquis et remise à niveau en mathématiques

  • Les 4 opérations numériques de base, les fractions, proportionnalité, pourcentages, les unités de mesures et de conversions
  • Aptitude Numérique : travaux dirigés personnalisés en mathématiques : révisions des règles de base et série d’exercices d’entraînement
  • Evaluation hebdomadaire pour favoriser la progression de chacun, contrôler les besoins de chaque élève afin de consolider ses acquis essentiels pour reprendre confiance en soi

 Concours hebdomadaires notés et classés :

  •  Concours blancs hebdomadaires effectués dans des conditions de durée et de difficulté des concours
  • Atelier d’accompagnement pédagogique individualisé (recherche de stage, suivi de scolarité, inscription aux concours, atelier de révisions encadrées, cours de soutien…) en fonction des besoins de chaque futur candidat préparationnaire.
  • Mise en place de séances d’entraînements en petits groupes pour permettre aux étudiants d’aborder les épreuves en confiance : ateliers de révisions intensives personnalisées

Préparation personnalisée et individualisée aux oraux d’admission dans les véritables conditions de l’épreuve :

  •  Session intensive de formation en cours personnalisés devant un jury d’enseignants et de professionnels
  • Oraux blancs, ateliers et cours de préparation à l’entretien oral, ateliers, coaching, tutorat personnalisé
  • Techniques de communication et expression des motivations et du projet professionnel, élaboration de la lettre de motivation

Découverte du métier d’infirmier et des terrains de stage professionnel :

  • Connaissance du métier : organisation de la formation infirmière, et de l’exercice professionnel et de leurs enjeux : les rôles de l’infirmier, les lieux d’exercice…
  • Encadrement du projet professionnel : possibilité d’effectuer des stages de découverte professionnelle dans un établissement de soins (maisons de retraite, hôpitaux…)

Ces stages sont ensuite travaillés, exploités et mise en valeur lors des stages intensifs d’entretien oral qui préparent justement les candidats aux oraux de leurs concours

  • La partie orale des concours (l’admission) nécessite d’avoir une connaissance du milieu professionnel et de pouvoir s’exprimer sur des situations professionnelles rencontrées fréquemment chez les praticiens et les soignants.

NOS PRINCIPAUX ATOUTS :

  • 15 à 25 élèves maximum par classe
  • Examens et concours blancs hebdomadaires notés et classés
  • Préparation aux épreuves orales individualisée dans les véritables conditions du concours : devant un jury d’enseignants et de professionnels
  • Possibilité de faire des stages de découverte

Au sein de l’IFCI…une pédagogie bienveillante et une stratégie d’accompagnement personnalisé

IFCI s’engage donc à fournir les véritables clés de la réussite à chacun de ses élèves, grâce à un suivi pédagogique individualisé, sa bienveillance, des enseignants disponibles, dévoués et capables d’apporter des savoirs précis et appropriés à chaque concours et surtout l’assurance et la confiance en soi nécessaire à la réussite des concours infirmiers.

Nos enseignants, ainsi que la direction sont disponibles toute l’année pour vous recevoir et répondre si besoin à vos interrogations. La réussite aux concours n’est ni un hasard ni une chance. Une réelle motivation et IFCI saura vous préparer au succès.

Promouvoir vos motivations : mettre en avant vos qualités en adéquation avec la profession infirmière et les attentes du jury.

IFCI encadre et développe, au sein de son programme de formation hebdomadaire, tous les outils méthodologiques et cognitifs utiles à la préparation aux études infirmières : gages de la réussite de ses étudiants.

Tarifs : 898 € pour l’année (soit 224,50 € en 4 fois sans frais) + 95 € de frais de frais d’inscription

100 h de formation tous les jeudis et vendredis du 5 novembre 2020 au 18 décembre 2020

* Financement possible auprès des organismes (Pôle Emploi, missions locales, CPF, financement employeur…)

Pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC)- ASAP

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier

CONDITIONS D’ACCES FORMATION :

Article 2 – 2° – Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du Code du Travail, et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisations à un régime de protection sociale en France à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6

Article 5 – Pour être admis à la formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier, les candidats doivent satisfaire à l’ensemble des épreuves de sélection définies à l’article 6.

EPREUVES DE SELECTION :

Elles sont au nombre de deux :

  • Un entretien de 20 minutes noté sur 20 points portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du (des) candidats ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et il comprenant les pièces suivantes :
    • – La copie de la pièce d’identité
    • – Le ou les diplôme(s) détenu(s)
    • – Les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestation(s) de formations continues
    • – Un curriculum vitae
    • – Une lettre de motivation

 

  • Une épreuve écrite d’une durée totale d’une heure notée sur 20 points répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve comprenant :
    • Une sous-épreuve d’une durée de 30 minutes rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter à leur futur environnement professionnel.
    • Une sous-épreuve de calculs simples de 30 minutes est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des deux épreuves, soit l’entretien et/ou l’épreuve écrite est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20 sur 40.

BTS SP3S CLASSE PASSERELLE INFIRMIER

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme qui associe des connaissances techniques poussées à une professionnalisation permise par les stages. Le BTS SP3S a comme particularité de vous donner des compétences et des connaissances utilisables dans tous les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs. Tous les terrains d’exercice sont couverts par la formation et ceci vous apportent les compétences clés des attendus définis par les critères nationaux. Cette polyvalence avec une pratique diversifiée vous permet de suivre en complément de votre parcours la classe passerelle sanitaire et sociale.

Cette option est incluse dans votre parcours de formation de BTS avec des temps forts incorporés dans le planning des étudiants pour ceux qui le souhaitent. Vous avez l’occasion de suivre en parallèle de votre 1ère année de BTS une préparation à l’admission en école d’infirmières ou de travail social sans coût supplémentaire.

A la fin de leur 1ère année de BTS SP3S, les étudiants auront le bénéfice de choisir entre une admission en IFSI, ou en école de travail social ou de poursuivre en 2ème année : un véritable atout, et une raison supplémentaire de ne pas faire une « année blanche »

Cette classe est une véritable opportunité et est ouverte pour tous ceux, étudiants ou personnes en reconversion professionnelle, qui souhaitent devenir infirmier. Tous ceux qui veulent s’orienter vers les métiers du soin, de l’aide à personne et qui ont l’ambition d’optimiser leur projet professionnel tout en répondant aux critères de sélection de Parcoursup

Notre mission : votre réussite et valoriser le profil de nos étudiants souhaitant candidater sur Parcoursup à l’entrée en :

  • Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI)

NOS ATOUTS

  • Résultats depuis 2013 : 100% de nos élèves ont réussi un ou plusieurs concours et ont été admis dans la formation de leur choix vers les métiers du travail social et du paramédicale
  • Les enseignants fondateurs de l’IFCI ont la volonté constante de s’améliorer et de se perfectionner pour continuer à affirmer l’excellence de leurs formations avec un enseignement innovant en adéquation avec les nouvelles exigences de sélection d’entrée en formation
  • Un enseignement individualisé qui permet de développer en chacun les compétences requises pour entrer en école et un accompagnement personnalisé à la valorisation du projet dans Parcoursup
  • Des Stages d’immersion professionnelle à la possibilité d’être conventionnée (rémunérée)qui permettent des expériences constructives et enrichissantes avec des professionnels et des équipes pluri-disciplinaires
  • Participer à des opérations de bénévolat pour des causes sanitaires et sociales pour développer et mettre en avant son engagement citoyen

IFCI met tout en œuvre pour accueillir ses étudiants dans les meilleures conditions :

  • Un environnement propice à l’apprentissage : locaux conviviaux et adaptés, suivi personnalisé encadré par un binôme de deux directrices : une directrice attachée à la et une directrice à l’orientation et à la construction professionnelle et une directrice pédagogique coordonnée à la relation étudiant/ équipe enseignante.
  • Classes à effectifs réduits riches de ses profils divers et dynamiques (15 à 25 élèves par classe) Les professeurs sont dévoués et attachés à savoir transmettre des outils et des méthodes de travail scolaires efficaces : les membres des équipes pédagogiques sont à la fois concepteurs et formateurs ouverts d’esprit sur les nouvelles perspectives d’apprentissage.

IFCI permet à chaque étudiant de bénéficier de conseils et du soutien pédagogique personnalisés afin de promouvoir son développement personnel. Cette formation a pour objectif de développer les potentialités de chacun :

  • En élaborant son projet et préparant l’accès aux études des métiers du sanitaire et du social
  • En consolidant les acquis scolaires de chacun et en lui permettant de remettre à niveau ses connaissances et développer ses compétences qui seront optimisées et valorisées au travers des nouvelles sélection pour la formation de son choix

 

8 mois de formation individualisée mi-septembre à avril

Enseignements hebdomadaires (cours théoriques rassemblés sur 3 jours+ 2 jours dédiés au stage d’immersion professionnelle et bénévolat)