Prépa Infirmièr(e) Rentrée Novembre 2018

Prépa Concours Infirmièr(e)Les secteurs de la santé et du social proposent chaque année des milliers d’offres d’emploi. Notre ambition accompagner chacun pas à pas au devant de sa réussite…

L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage. Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Il transmet par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades, dans les meilleures conditions. L’infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier d’infirmier s’exerce aussi à l’hôpital, en clinique ou en ville. Le métier d’infirmier est extrêmement varié : l’infirmier peut être amené à travailler de façon plutôt « solitaire » (infirmier à domicile) ou en équipe (infirmier en service hospitalier). Il peut exercer un métier très technique (service de réanimation), ou très relationnel (service de psychiatrie). Il peut prendre en charge des patients au long cours, avec lesquels il noue des relations très proches (patients âgés, patients dialysés par exemple). Il peut aussi s’il le souhaite s’inscrire dans la « réserve sanitaire » : il est alors appelé à intervenir sur des zones touchées par des catastrophes pour apporter les premiers soins.

L’infirmier doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage. Il peut être en contact avec des personnes agitées, des personnes angoissées, choquées, il doit pouvoir créer un lien, une communication avec chacun d’entre eux, qu’il prend en charge de façon globale et individualisée. L’infirmier doit être particulièrement rigoureux, à la fois dans le respect des prescriptions médicales, des règles d’hygiène, des transmissions d’information. L’infirmier doit savoir recueillir et transmettre les informations adaptées pour que le malade soit bien soigné et bien informé. Même lorsqu’il travaille seul, il est donc toujours à l’écoute des autres professionnels de santé qui interviennent auprès du malade. Il peut être amené à organiser le travail des aides-soignants sous sa responsabilité. Une grande résistance physique et psychologique est indispensable pour exercer cette profession.

Pour accéder à la profession d’infirmier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier. Il se prépare en 3 ans dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) accessible par concours aux titulaires du baccalauréat.

Source : Fiche métier Infirmier, www.sante.gouv.fr

Mettez toutes les chances de votre côté IFCI vous prépare aux nouvelles modalités d’admission en IFSI via Parcoursup !

Classe préparatoire aux études d’infirmière valorisée par Parcoursup et préparation aux examens d’entrée dans les écoles du secteur paramédical ouverte à tous les candidats bacheliers (quelle que soit l’année d’obtention du bac).

Pour la rentrée de septembre 2018, IFCI spécialisée dans la préparation de ses étudiants à l’entrée en école d’infirmière, propose une année préparatoire à la formation infirmière afin de permettre à ses étudiants de réussir leur accès en école d’infirmière et/ou en école paramédicale avec :

  • Une remise à niveau des matières scientifiques et littéraires pour aborder sereinement la première année en école d’infirmière (mise à niveau mathématiques pour les calculs de dose, renforcement de ses capacités d’expression écrite et orale, méthodologie de travail universitaire…)
  • La possibilité de faire un double cursus: en préparant dans le même temps pour les étudiants qui le souhaitent les concours d’auxiliaire puéricultrice et/ou d’aides-soignantes
  • Un renforcement de leur pré requis en étudiant les unités d’enseignement dispensées en école d’infirmière (Connaissance autour de la formation et du métier infirmière, Toutes les notions spécifiques à la première année seront traitées de manière progressive…)
  • Une acquisition de compétences complémentaires pour parfaire l’analyse de dossier Parcoursup de chacun : grâce au certificat de compétences remis en fin de formation par l’IFCI à chaque étudiant pour optimiser ses chances d’être sélectionné par la voie d’admission parcours sup, surtout pour élèves issus de filière non scientifique : délivrance d’un certificat de compétences complémentaires et d’un dossier scolaire annoté des notes avec les appréciations des enseignants de l’IFCI dans l’optique de remplir les critères de sélection de Parcoursup.

« Sur la question de la valorisation des « prépas Ifsi », les ministères garantissent que l’analyse des dossiers de candidature des étudiants prendra positivement en compte les compétences acquises lors d’une année de préparation au concours en 2018–2019, étudiants qui déposeront eux aussi leur dossier sur Parcoursup début 2019. Dès la rentrée prochaine, les « prépas IFSI » ne vont pas forcément disparaître, elles devront cependant mettre l’accent sur l’acquisition de compétences complémentaires et la réflexion sur l’orientation et non plus sur la préparation technique des épreuves. »

Extrait du Discours d’Agnès Buzyn, source « infirmiers.com »

Nos atouts uniques en Ile-de-France :

  • Vous préparer à la première année en école d’infirmière
  • Valoriser votre dossier d’admission Parcoursup
  • Avoir la possibilité de préparer en parallèle pour ceux qui le souhaite d’autres concours paramédicaux.

Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d’État demande à la fois :

  • d’acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents (mathématiques, biologie, sciences humaines…)
  • d’apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières
  • de s’intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages
  • apprendre à devenir confiant et de préparer ses futurs examens.

7 mois de Préparation Intensive : Enseignements hebdomadaires (cours théoriques rassemblés sur 2 à 3 jours)

  • 10 h de Sciences Biologiques, Aptitude numérique et renforcement Mathématiques, sciences humaines, sociales, culture sanitaire et droit composées de :
    • Cours magistraux sur les grands thèmes fondamentaux : apprendre au futur candidat à enrichir ses capacités d’analyse et de jugement. Préparation aux évaluations avec des conseils méthodologiques et des exercices corrigés et commentés, comprenant des questions de synthèse, des études de textes et des analyses de situations.
    • Revue de presse : mise à jour des connaissances sur des problèmes de société actuels présents dans la presse grand public ou semi-spécialisés, développer une stratégie de préparation aux écrits et aux oraux : création et élaboration de fiches synthétiques, création de mini-dossier thématique.
    • Atelier méthodologie appliquée à l’écrit (en fonction des besoins des candidats) : remise à niveau en orthographe et syntaxe, astuces de présentation et respect des consignes, mise en place d’outils méthodologiques pour apprendre à développer les capacités rédactionnelles du futur candidat.
    • Aptitude numérique et de mathématiques : cours magistraux et TD encadrés : remise à niveau mathématiques sur l’intégralité du programme, apprendre au futur candidat à développer des automatismes pour aboutir au plus vite au résultat. Préparation renforcée à la première année d’étude en écoles d’Infirmiers.
    • Examens et de concours blancs notés et classés : annales, exercices portant sur l’ensemble du domaine paramédical, sanitaire et social, ainsi que sur les grands thèmes étudiés en école d’infirmière.
    • 1 à 2 h d’atelier d’accompagnement pédagogique individualisé mensuel en fonction des besoins (recherche de stage, suivi de scolarité, lettre de motivation, préparation du dossier d’admission Parcoursup).
  • 3 h d’aptitude numérique et logique ou tests psychotechniques en option* dans l’optique de renforcer ses savoirs en tests psychotechniques et son analyse logique avec la possibilité de présenter en parallèle les concours d’auxiliaire puéricultrice et d’aide-soignant :
    • Aptitude logique et analogique : cours et TD dirigés méthodologiques: apprendre à dévlopper les capacités de concentration et de gymnastique cérébrale de chaque étudiant, familiarisation avec les différents types de tests (avec un apport de techniques de résolution, d’acquisition de méthodes de travail, ainsi que des astuces pour mieux gérer son temps). Possibilité de préparation des concours auxiliaire puéricultrice pour les élèves le désirant.
    • Concours et examens blancs et notés et classés

Afin de préparer de manière optimale à leurs concours, les étudiants composent chaque semaine sur un examens blancs, puis sur un second dans la deuxième partie de l’année lorsqu’ils sont en période de révisions intensives. Les étudiants sont classés. Ce classement hebdomadaire leur permet de visualiser très précisément leur niveau au regard des autres candidats et d’évaluer leur progression. Des bulletins de notes sont envoyés à la fin de chaque semestre.

A l’issue de chaque examen Blanc, nos équipes enseignantes et pédagogiques se réunissent et échangent leurs avis sur le progrès de chaque étudiant :

  • Afin d’apporter à chacun une méthode de travail et de révisions efficaces et lorsque le niveau des étudiants n’est pas uniforme des groupes de soutien sont mise en place ;
  • De définir avec lui-même le meilleur plan de bataille

IFCI s’engage donc à fournir les véritables clés de la réussite à chacun de ses élèves, grâce à un suivi pédagogique individualisé, des enseignants disponibles, dévoués et capables d’apporter des savoirs précis et appropriés à chaque examen et surtout l’assurance et la confiance en soi nécessaire à la réussite de l’entrée en école d’infirmières.

IFCI vous propose également en complément un accès à notre plateforme informatique : Travaux dirigés effectués en classe, sujets et corrigés des concours blancs, exercices d’entraînement auto correctifs, libre accès à une centaine de sujets de Culture sanitaire et sociales, grands thèmes d’actualités, ressources et conseils.

Nos enseignants, ainsi que la direction sont disponibles toute l’année pour recevoir et répondre si besoin aux interrogations des étudiants et de leurs parents.

La réussite aux concours n’est ni un hasard ni une chance. Une réelle motivation et IFCI saura vous préparer au succès.

Stages de préparation aux oraux individualisés

  • Stage intensif de 10 h00 de formation en individuel= 10 Oraux blancs + ateliers et cours de préparation (cours de préparation à l’entretien oral, ateliers, coaching, tutorat personnalisé…)
    • Mise en situation réelle et concrète: des oraux blancs individualisés pour vous préparer aux éventuelles questions du jury. Un accompagnement sur mesure pour assurer votre succès.
    • Atelier méthodologie appliquée à l’exposé : Vous donner tous les outils pédagogiques afin que vous puissiez affronter tous les types de formes de sujets et de questions envisageables.
    • Coaching et tutorat d’accompagnement : apprendre à devenir confiant, serein et efficace pour viser l’excellence.
      • Travailler votre présentation personnelle ;
      • Encadrer votre projet professionnel : possibilité d’effectuer des stages de découverte professionnelle dans un établissement de soins (maisons de retraite, hôpitaux,…)

Promouvoir vos motivations : mettre en avant vos qualités en adéquation avec la profession infirmière.

 

IFCI propose à chaque candidat la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages de découverte professionnelle. Ces stages ont un double objectif : d’une part faire en sorte que les étudiants aient un contact avec la réalité professionnelle du métier auquel ils prétendent, d’autre part ils sont fortement conseillés à tout candidat qui prépare sérieusement les concours et leur dossier Parcoursup. En effet, la partie orale des concours (l’admission) nécessite d’avoir une connaissance du milieu professionnel et de pouvoir s’exprimer sur des situations professionnelles rencontrées fréquemment chez les praticiens et les soignants.

NOS ATOUTS :

Mettez toutes les chances de votre côté IFCI vous prépare aux nouvelles modalités d’admission en IFSI via Parcoursup !

Classe préparatoire aux études d’infirmière valorisée par Parcoursup et préparation aux examens d’entrée dans les écoles du secteur paramédical ouverte à tous les candidats bacheliers (quelle que soit l’année d’obtention du bac).

Pour la rentrée de septembre 2018, IFCI spécialisée dans la préparation de ses étudiants à l’entrée en école d’infirmière, propose une année préparatoire à la formation infirmière afin de permettre à ses étudiants de réussir leur accès en école d’infirmière et/ou en école paramédicale avec :

  • Une remise à niveau des matières scientifiques et littéraires pour aborder sereinement la première année en école d’infirmière (mise à niveau mathématiques pour les calculs de dose, renforcement de ses capacités d’expression écrite et orale, méthodologie de travail universitaire…)
  • La possibilité de faire un double cursus : en préparant dans le même temps pour les étudiants qui le souhaitent les concours d’auxiliaire puéricultrice et/ou d’aides-soignantes
  • Un renforcement de leur pré requis en étudiant les unités d’enseignement dispensées en école d’infirmière (Connaissance autour de la formation et du métier infirmière, Toutes les notions spécifiques à la première année seront traitées de manière progressive…)
  • Une acquisition de compétences complémentaires pour parfaire l’analyse de dossier Parcoursup de chacun : grâce au certificat de compétences remis en fin de formation par l’IFCI à chaque étudiant pour optimiser ses chances d’être sélectionné par la voie d’admission parcours sup, surtout pour élèves issus de filière non scientifique : délivrance d’un certificat de compétences complémentaires et d’un dossier scolaire annoté des notes avec les appréciations des enseignants de l’IFCI dans l’optique de remplir les critères de sélection de Parcoursup.

« Sur la question de la valorisation des « prépas Ifsi », les ministères garantissent que l’analyse des dossiers de candidature des étudiants prendra positivement en compte les compétences acquises lors d’une année de préparation au concours en 2018–2019, étudiants qui déposeront eux aussi leur dossier sur Parcoursup début 2019. Dès la rentrée prochaine, les « prépas IFSI » ne vont pas forcément disparaître, elles devront cependant mettre l’accent sur l’acquisition de compétences complémentaires et la réflexion sur l’orientation et non plus sur la préparation technique des épreuves. »

Extrait du Discours d’Agnès Buzyn, source « infirmiers.com »

 

Tarifs : 1 199,60 €* pour l’année (soit 149,95 € en 8 fois sans frais) et 95 € de Frais de traitement de dossier

*Avec l’option de tests psychotechniques : 1592 € pour l’année (8×199 € fois) + 95 € de frais d’inscription

Les conditions d’inscription aux concours infirmiers

Quel âge doit-on avoir pour s’inscrire ?

17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection.

Qui peut se présenter aux épreuves de sélection ?

  1. Les titulaires du baccalauréat français ;
  2. Les titulaires de l’un des titres énoncés par l’arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé, ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n°81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé ;
  3. Les titulaires d’un titre homologué au minimum au niveau IV ;
  4. Les titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université ;
  5. Les candidats de classe terminale : leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l’institut ;
  6. Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique qui justifient à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice professionnel ;
  7. Les candidats justifiant à la date du début des épreuves, d’une activité professionnelle, ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
    1. d’une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique,
    2. d’une durée de cinq ans pour les autres candidats. Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection (sur dossier fourni par la DRASSIF et complété par une épreuve écrite de français), qui leur notifie une autorisation de se présenter aux épreuves de sélection (autorisation valable 2 ans à compter de sa notification).
  8. Les titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse»

Pour les candidats répondant aux critères 1 à 6, deux épreuves d’admissibilité:

  • Une épreuve écrite qui consiste en un travail écrit anonyme d’une durée de deux heures notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social.

Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.

  • Une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points.

Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Les deux épreuves d’admissibilité sont écrites et anonymes. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.

Puis une épreuve d’admission :

Elle consiste en un entretien avec trois personnes, cet entretien, relatif à un thème sanitaire et sociale, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. L’épreuve, d’une durée de 30 minutes au maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d’une discussion.

Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien.

Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. L’épreuve, d’une durée de 30 minutes au maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d’une discussion.

Pour les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein

L’examen d’admission, d’une durée de deux heures, consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve. Le nombre total d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l’institut de formation et ne peut excéder 20 % de celui-ci.