Prépa Infirmièr(e)

Prépa Concours Infirmièr(e)Les secteurs de la santé et du social proposent chaque année des milliers d’offres d’emploi. Notre ambition accompagner chacun pas à pas au devant de sa réussite…

L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage. Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Il transmet par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades, dans les meilleures conditions. L’infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier d’infirmier s’exerce aussi à l’hôpital, en clinique ou en ville. Le métier d’infirmier est extrêmement varié : l’infirmier peut être amené à travailler de façon plutôt « solitaire » (infirmier à domicile) ou en équipe (infirmier en service hospitalier). Il peut exercer un métier très technique (service de réanimation), ou très relationnel (service de psychiatrie). Il peut prendre en charge des patients au long cours, avec lesquels il noue des relations très proches (patients âgés, patients dialysés par exemple). Il peut aussi s’il le souhaite s’inscrire dans la « réserve sanitaire » : il est alors appelé à intervenir sur des zones touchées par des catastrophes pour apporter les premiers soins.

L’infirmier doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage. Il peut être en contact avec des personnes agitées, des personnes angoissées, choquées, il doit pouvoir créer un lien, une communication avec chacun d’entre eux, qu’il prend en charge de façon globale et individualisée. L’infirmier doit être particulièrement rigoureux, à la fois dans le respect des prescriptions médicales, des règles d’hygiène, des transmissions d’information. L’infirmier doit savoir recueillir et transmettre les informations adaptées pour que le malade soit bien soigné et bien informé. Même lorsqu’il travaille seul, il est donc toujours à l’écoute des autres professionnels de santé qui interviennent auprès du malade. Il peut être amené à organiser le travail des aides-soignants sous sa responsabilité. Une grande résistance physique et psychologique est indispensable pour exercer cette profession.

Pour accéder à la profession d’infirmier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier. Il se prépare en 3 ans dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI).

Source : Fiche métier Infirmier, www.sante.gouv.fr

Mettez toutes les chances de votre côté !

IFCI vous prépare aux nouvelles modalités d’admission en IFSI :

  • Via Parcoursup pour les bacheliers ou équivalents. Le concours (écrit et oral) est supprimé. l’admission se fait sur dossier Parcoursup.
  • Via la formation professionnelle continue pour les candidats ayant 3 ans d’expérience professionnelle minimum (sans condition de diplôme).

Classe préparatoire aux études d’infirmière valorisée par Parcoursup et préparation aux examens d’entrée dans les écoles du secteur paramédical ouverte à tous les candidats bacheliers (quelle que soit l’année d’obtention du bac) et pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue.

Pour la rentrée de septembre 2019, IFCI spécialisée dans la préparation de ses étudiants à l’entrée en école d’infirmière, propose une année préparatoire à la formation infirmière afin de permettre à ses étudiants de réussir leur accès en école d’infirmière et/ou en école paramédicale avec :

  • Une remise à niveau des matières scientifiques et littéraires pour aborder sereinement la première année en école d’infirmière (mise à niveau mathématiques pour les calculs de dose, renforcement de ses capacités d’expression écrite et orale, méthodologie de travail universitaire…)
  • La possibilité de faire un double cursus: en préparant dans le même temps pour les étudiants qui le souhaitent les concours d’auxiliaire puéricultrice et/ou d’aides-soignantes
  • Un renforcement de leur pré requis en étudiant les unités d’enseignement dispensées en école d’infirmière (Connaissance autour de la formation et du métier infirmière, Toutes les notions spécifiques à la première année seront traitées de manière progressive…)
  • Une acquisition de compétences complémentaires pour parfaire l’analyse de dossier Parcoursup de chacun : grâce au certificat de compétences remis en fin de formation par l’IFCI à chaque étudiant pour optimiser ses chances d’être sélectionné par la voie d’admission parcours sup, surtout pour élèves issus de filière non scientifique : délivrance d’un certificat de compétences complémentaires et d’un dossier scolaire annoté des notes avec les appréciations des enseignants de l’IFCI dans l’optique de remplir les critères de sélection de Parcoursup.
  • Préparation à l’épreuve orale et écrite pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue.

« Sur la question de la valorisation des « prépas Ifsi », les ministères garantissent que l’analyse des dossiers de candidature des étudiants prendra positivement en compte les compétences acquises lors d’une année de préparation au concours».

Extrait du Discours d’Agnès Buzyn, source « infirmiers.com »

Nos atouts uniques en Ile-de-France :

  • Vous préparer à la première année en école d’infirmière
  • Valoriser votre dossier d’admission Parcoursup
  • Avoir la possibilité de préparer en parallèle pour ceux qui le souhaite d’autres concours paramédicaux.

Cette formation préparatoire permet d’acquérir les connaissances nécessaires en vue de l’admission en formation infirmière.

 Objectifs de la Préparation à la formation infirmièr(e) :

  • Consolider le socle de connaissances indispensable à l’entrée en IFSI.
  • Améliorer la communication écrite et orale.
  • Apporter des prérequis en entrée en formation : Connaissances en biologie, anatomie, physiologies, pathologies, thématiques médico-sociales et calculs.
  • Connaissance du métier et des orientations de la formation.
  • Renforcer et le projet professionnel.
  • Etre plus autonome dans l’organisation et la mise en œuvre de ses méthodes d’apprentissages.
  • Se préparer aux épreuves d’admissibilité et d’admission dans le cadre de la formation continue.

Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d’État demande à la fois :

  • D’acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents (mathématiques, biologie, sciences humaines…).
  • D’apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières.
  • De s’intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages.
  • Apprendre à devenir confiant et de préparer ses futurs examens.

8 mois de Préparation : cours théoriques rassemblés sur 3 jours consécutifs + 2 jours dédiés aux stages professionnels.

Sciences Biologiques, Aptitude numérique et renforcement mathématiques, sciences humaines, sociales, culture sanitaire et Droits composés de :

  • Cours magistraux sur les grands thèmes fondamentaux en biologie : apprendre au futur candidat à enrichir ses capacités d’analyse et de jugement. Préparation aux évaluations avec des conseils méthodologiques et des exercices corrigés et commentés, comprenant des questions de synthèse, des études de textes et des analyses de situations. Remise à niveau et assimilation des prérequis en Biologie.
  • Revue de presse médico-sociales et culture scientifique : mise à jour des connaissances sur des problèmes de société actuels présents dans la presse grand public ou semi-spécialisés. Développer une culture et un esprit de synthèse scientifique.
  • Atelier méthodologie appliquée à l’écrit : remise à niveau en orthographe et syntaxe, astuces de présentation et respect des consignes, mise en place d’outils méthodologiques pour apprendre à développer les capacités rédactionnelles du futur candidat.
  • Aptitudes mathématiques : cours magistraux et TD encadrés : raisonnement logique et organisation, remise à niveau mathématiques sur l’intégralité du programme, apprendre au futur candidat à développer des automatismes pour aboutir au plus vite au résultat. Préparation renforcée à la première année d’étude en écoles d’Infirmiers.
  • Examens blancs notés et classés : annales, exercices portant sur l’ensemble du domaine paramédical, sanitaire et social, ainsi que sur les grands thèmes étudiés en école d’infirmière. Apprendre à mobiliser ses compétences d’expression écrite et orale

Découverte du métier d’infirmier et des terrains de stage professionnel (pendant les 2 jours dédiés et/ou 1 à 2 semaines pendant les périodes de vacances scolaires) :

  • Connaissance du métier : organisation de la formation infirmière, et de l’exercice professionnel et de leurs enjeux : les rôles de l’infirmier, les lieux d’exercice…
  • Encadrement du projet professionnel : possibilité d’effectuer des stages de découverte professionnelle dans un établissement de soins (maisons de retraite, hôpitaux…).

Construction du projet pédagogique motivé individualisé et personnalisé :

  • Coaching et tutorat d’accompagnement : apprendre à devenir confiant, serein et efficace pour viser l’excellence : travailler votre présentation personnelle et formaliser ses motivations de l’oral à l’écrit.
  • Mise en situation réelle et concrète : des oraux blancs individualisés :
  • Travaux dirigés individualisés pour la rédaction de son CV et sa lettre de motivation.
  • Rédaction du projet professionnel en lien avec la procédure Parcoursup.

En option : 3h00 d’aptitude logique ou tests psychotechniques dans l’optique de renforcer ses savoirs en tests psychotechniques et son analyse logique avec la possibilité de présenter en parallèle les concours d’auxiliaire puéricultrice :

  • Aptitude logique et analogique : cours et TD dirigés méthodologiques : apprendre à développer les capacités de concentration et de gymnastique cérébrale de chaque étudiant, familiarisation avec les différents types de tests (avec un apport de techniques de résolution, d’acquisition de méthodes de travail, ainsi que des astuces pour mieux gérer son temps). Possibilité de préparation des concours auxiliaire puéricultrice pour les élèves le désirant.

Stage de découverte professionnelle et formation intensive de préparation aux oraux individualisés pour les candidats relevant de
la formation professionnelle continue :
10 oraux blancs devant un jury + ateliers et cours de préparation (cours de préparation à l’entretien oral, ateliers, coaching, tutorat personnalisé…)

  • Mise en situation réelle et concrète : des oraux blancs individualisés pour vous préparer aux éventuelles questions du jury. Un accompagnement sur mesure pour assurer votre succès.
  • Atelier méthodologie appliquée : Vous donner tous les outils pédagogiques afin que vous puissiez affronter tous les types de formes de sujets et de soutenance envisageables.
  • Coaching et tutorat d’accompagnement :
    • Apprendre à devenir confiant, serein et efficace pour viser l’excellence.
    • Travailler votre présentation personnelle, votre lettre de motivation et votre dossier d’admission Parcoursup.
    • Encadrer votre projet professionnel : possibilité d’effectuer des stages de découverte professionnelle dans un établissement de soins (maisons de retraite, hôpitaux…) pour mettre en avant vos motivations, développer vos capacités d’adaptation.
    • Promouvoir vos motivations : mettre en avant vos qualités en adéquation avec la profession infirmière et les attentes du jury lors de l’examen des dossiers et des entretiens d’admission.

NOS PRINCIPAUX ATOUTS :

  • Stage de découverte professionnelle pour conforter son choix et ses motivations. Neuf mois de formation
  • 15 à 25 élèves maximum par classe
  • 1 à 2 examens et concours blancs hebdomadaires notés et classés
  • Préparation aux épreuves orales individualisée dans les véritables conditions du concours : devant un jury d’enseignants et de professionnels
  • Possibilité de faire des stages de découverte
  • Mettre toutes les chances de votre côté lors de la sélection sur dossier Parcoursup.

IFCI encadre et développe, au sein de son programme de formation hebdomadaire, tous les outils méthodologiques et cognitifs utiles à la préparation aux études infirmières : gages de la réussite de ses étudiants.

Tarifs : 1 199,60 €* pour l’année (soit 149,95 € en 8 fois sans frais) et 95 € de Frais de traitement de dossier

*Avec l’option de tests psychotechniques : 1 592 € pour l’année (8 fois 199 € ) + 95 € de frais d’inscription

* Financement possible auprès des organismes (Pôle Emploi, missions locales, FONGECIF…)

Conditions d’admission en IFSI à compter de 2019

 Le concours infirmier disparaît en 2019 au profit d’une inscription à la formation infirmière via ParcourSup (pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, personnes bachelières en réorientation). Un accès est préservé pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue ayant cotisé à un régime de protection sociale d’une durée minimum de trois ans.

Référence législative : Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes : 

  • Les titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) – attention, vous ne pourrez intégrer l’Institut de formation en soins infirmiers que sous réserve d’obtenir le bac) ou de l’équivalence de ce diplôme ;
  • Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme, leur inscription en Ifsi est précédée de la procédure de préinscription prévue aux articles L.612-3 et L.612-3-2 du code de l’éducation et organisée selon les dispositions du chapitre II du titre 1er du livre VI du code de l’éducation.

L’arrêté du 3 janvier 2019 (JO du 6 janvier 2019) fixe les attendus nationaux et les critères associés pour l’accès à la formation en soins infirmiers via Parcoursup.

Les capacités d’accueil équivalent au nombre des étudiants admis à entreprendre des études, fixé en application de l’article L. 4383-2 du code de la santé publique.

Le nombre de places ouvert par établissement au titre des candidats relevant de la formation professionnelle continue est fixé à un minimum de 33 % du nombre total d’étudiants à admettre en première année d’études défini par le conseil régional en application de l’article L. 4383-2 du code de la santé publique

BTS SP3S CLASSE PASSERELLE INFIRMIER

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme qui associe des connaissances techniques poussées à une professionnalisation permise par les stages. Le BTS SP3S a comme particularité de vous donner des compétences et des connaissances utilisables dans tous les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs. Tous les terrains d’exercice sont couverts par la formation et ceci vous apportent les compétences clés des attendus définis par les critères nationaux. Cette polyvalence avec une pratique diversifiée vous permet de suivre en complément de votre parcours la classe passerelle sanitaire et sociale.

Cette option est incluse dans votre parcours de formation de BTS avec des temps forts incorporés dans le planning des étudiants pour ceux qui le souhaitent. Vous avez l’occasion de suivre en parallèle de votre 1ère année de BTS une préparation à l’admission en école d’infirmières ou de travail social sans coût supplémentaire.

A la fin de leur 1ère année de BTS SP3S, les étudiants auront le bénéfice de choisir entre une admission en IFSI, ou en école de travail social ou de poursuivre en 2ème année : un véritable atout, et une raison supplémentaire de ne pas faire une « année blanche »

Cette classe est une véritable opportunité et est ouverte pour tous ceux, étudiants ou personnes en reconversion professionnelle, qui souhaitent devenir infirmier. Tous ceux qui veulent s’orienter vers les métiers du soin, de l’aide à personne et qui ont l’ambition d’optimiser leur projet professionnel tout en répondant aux critères de sélection de Parcoursup

Notre mission : votre réussite et valoriser le profil de nos étudiants souhaitant candidater sur Parcoursup à l’entrée en :

  • Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI)

NOS ATOUTS

  • Résultats depuis 2013 : 100% de nos élèves ont réussi un ou plusieurs concours et ont été admis dans la formation de leur choix vers les métiers du travail social et du paramédicale
  • Les enseignants fondateurs de l’IFCI ont la volonté constante de s’améliorer et de se perfectionner pour continuer à affirmer l’excellence de leurs formations avec un enseignement innovant en adéquation avec les nouvelles exigences de sélection d’entrée en formation
  • Un enseignement individualisé qui permet de développer en chacun les compétences requises pour entrer en école et un accompagnement personnalisé à la valorisation du projet dans Parcoursup
  • Des Stages d’immersion professionnelle à la possibilité d’être conventionnée (rémunérée)qui permettent des expériences constructives et enrichissantes avec des professionnels et des équipes pluri-disciplinaires
  • Participer à des opérations de bénévolat pour des causes sanitaires et sociales pour développer et mettre en avant son engagement citoyen

IFCI met tout en œuvre pour accueillir ses étudiants dans les meilleures conditions :

  • Un environnement propice à l’apprentissage : locaux conviviaux et adaptés, suivi personnalisé encadré par un binôme de deux directrices : une directrice attachée à la et une directrice à l’orientation et à la construction professionnelle et une directrice pédagogique coordonnée à la relation étudiant/ équipe enseignante.
  • Classes à effectifs réduits riches de ses profils divers et dynamiques (15 à 25 élèves par classe) Les professeurs sont dévoués et attachés à savoir transmettre des outils et des méthodes de travail scolaires efficaces : les membres des équipes pédagogiques sont à la fois concepteurs et formateurs ouverts d’esprit sur les nouvelles perspectives d’apprentissage.

IFCI permet à chaque étudiant de bénéficier de conseils et du soutien pédagogique personnalisés afin de promouvoir son développement personnel. Cette formation a pour objectif de développer les potentialités de chacun :

  • En élaborant son projet et préparant l’accès aux études des métiers du sanitaire et du social
  • En consolidant les acquis scolaires de chacun et en lui permettant de remettre à niveau ses connaissances et développer ses compétences qui seront optimisées et valorisées au travers des nouvelles sélection pour la formation de son choix

 

8 mois de formation individualisée mi-septembre à avril

Enseignements hebdomadaires (cours théoriques rassemblés sur 3 jours+ 2 jours dédiés au stage d’immersion professionnelle et bénévolat)